Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Madig
23 novembre 2014

Tchatehoué

Tchatehoué

 

Samedi 15, la semaine dernière :

Après une réunion à Race-Vie autour du projet avec le Major et Victoire, nous nous sommes rendus au village de Tchatehoué. Rencontre avec le délégué : ok ! :-) -> la réunion d’informations est donc fixée mercredi 19 à 16h.

 

Mercredi :

Le Major et Victoire sont passés nous chercher à la maison, Maman et moi, direction Tchatehoué. Sortie d’Aplahoué, traversée d’Avegodo, première von à droite à la sortie du village. Quelques kilomètres de chemin et nous voilà donc arrivés à destination.

Comme nous commençons à en prendre l’habitude, aucune des personnes concernées n’est présente sur le lieu de rdv, à l’école. De nombreux enfants sont là, mais sans adulte. Une salle est ouverte. Réenfourchage de moto direction le domicile du délégué … et retour à l’école.

Attente d’à peu près 1 heure pour réunir 9 des dames possiblement directement concernées par l’alphabétisation. La réunion commence et le nombre de personnes continue à grossir tranquillement. Une petite cinquantaine de personnes (enfants, hommes, femmes) seront finalement présentes. La réunion s’est déroulée de manière détendue dans la cour de l’école, des tables et des bancs ayant été sortis et le Major ayant une fois de plus, fait passé le message avec autant d’humour que de sérieux. 12 femmes se sont inscrites, le rdv est fixé à samedi 15h pour elles.

 

Hier :

Il est 15h25, début théorique des cours : 15h30. 15h35, première arrivée ! Nous commençons finalement le cours un peu après 16h, avec 6 femmes participantes et une quinzaine d’enfants curieux. Plusieurs dames sont aux champs, la clé du local également. Peu importe, à l’ombre de l’arbre il fait bon, une des dames a amené un banc, nous avons une petite table ... et la prochaine fois le problème devrait être résolu.

Une autre jeune femme arrivera plus tard.

Sur les 7, 6 sont complètement débutantes et aucune des 7 n’est allée à l’école … la plus jeune a pourtant moins de 20 ans.

Malgré leurs difficultés, elles se lancent à bras le corps dans l’évaluation, et certaines recopient et apprennent tout ce qu’elles voient d’écrit.

Sur les 7, 3 auront ce jour appris à écrire leurs prénom et nom sans modèle, et les auront retenus. 2 les avaient déjà tatoués sur leur bras mais se sont entraînées à bien former leurs lettres. Une est partie un peu plus tôt du fait de son enfant malade, avec son prénom sur une feuille, me demandant aussi son évaluation, bien décidée à tout apprendre. J’ai gardé l’évaluation, je lui ai laissé le crayon rose qu’elle avait choisi pour qu’elle puisse s’entraîner … je suis persuadée que jeudi, elle saura elle aussi écrire son prénom sans modèle.

Etant donné l’entrain du groupe, nous avons pu également apprendre les premiers sons du fichier de lecture : 5 au total, et là encore, tous acquis, à la lecture comme à l’écriture (même avec des difficultés à former leurs lettres). Une a aussi commencé à combiner plusieurs sons en lecture et a compris le principe de la combinatoire ! J’ai toujours trouvé ce moment magique, celui où « l’étincelle » apparaît dans les yeux de la personne qui a compris ce mécanisme lorsqu’elle débute en lecture … je ne pensais certainement pas avoir ce beau cadeau aujourd’hui ! Première séance … je voulais tester, j’ai vu ! :-) Bravo Mesdames, je suis sincèrement impressionnée … et merci car quel plaisir ! Vivement jeudi prochain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Madig
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 416
Publicité